Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
Mis en avant

Présentation du livre « Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? » de Séverine Gondolini

Mon objectif est de vous aider à couper les ponts avec la personne toxique qui vous gâche la vie.

C’est pour cette raison que j’ai écrit un texte de motivation qui, je l’espère, vous permettra d’ouvrir les yeux sur la réalité d’une relation qui vous mine sans que vous le reconnaissiez vraiment.

Je l’ai vécu aussi, et pourtant je m’en suis sortie.

J’ai osé couper les ponts avec un manipulateur (un membre de ma famille) qui :

  •  n’avait aucune pitié avec moi.
  •  me méprisait.
  • aurait bien voulu me presser comme un citron jusqu’à ce que je ne sois plus rien.

J’ai réchappé à ce destin parce qu’à un moment donné, j’ai su dire STOP.

Je ne me suis plus laissée faire.

Si ce que je vous raconte vous fait rêver, mais que vous vous dites : « C’est bien beau tout ça, mais moi, impossible que je m’en débarrasse. J’ai pris pour la vie », alors ce livre est fait pour vous !

C’est en pensant à vous que je l’ai écrit.

J’ai voulu vous faire part de mon expérience pour vous faire réaliser ceci : oui, il est possible de couper les ponts avec un manipulateur.

Vous cherchez une méthode pour y arriver ?

Je vais vous en donner une qui a marché pour moi !

Vous cherchez de la motivation, car franchir le pas pour vous est encore impensable ?

J’ai affuté tous mes arguments pour que vous soyez gonflées à bloc avant la rupture.

Vous manquez de confiance en vous ?

On va en parler aussi.

Je vais aussi vous aider à mieux comprendre ce qu’est un manipulateur (et pourquoi il faut les fuir) en vous révélant la différence fondamentale entre une relation saine et une relation malsaine.

Après ça, vous ferez votre choix.

Sachez tout de même que mon but est que vous vous libériez de vos chaînes.

Vous doutez que ce soit possible ?

Laissez-moi vous prendre par la main et vous verrez que c’est tout à fait possible.

CADEAU SURPRISE :

Un cahier d’exercices gratuit à télécharger « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes »

Comment ignorer un manipulateur : 4 stratégies imparables

Si vous vous demandez comment ignorer un manipulateur, c’est que vous subissez au quotidien ses violences mentales, son chantage affectif et ses coups bas. Cette relation toxique vous pèse. Vous aimeriez vous en sortir et retrouver la paix et la sérénité que vous méritez. Je vous rassure tout de suite : c’est possible ! Voici 4 techniques imparables pour arriver à vous détacher d’un pervers narcissique.

1) Stratégie n° 1 : manipulateur narcissique dans le couple : comment se détacher complètement de lui  

Découvrez enfin comment ignorer un manipulateur.

Un manipulateur revient toujours. C’est un vrai problème. Car comment l’ignorer quand il vous sollicite, la bouche en cœur, alors que vous êtes encore dépendante de lui affectivement ? Au fond, vous savez que ses promesses sont fausses. Mais vous voulez peut-être quand même lui offrir une seconde chance. Si vous êtes sur le point de retomber sous le charme d’un pervers narcissique, écrivez sur une feuille de papier tous les coups bas que cette personne malveillante vous a faits. Listez tout ce que vous avez à lui reprocher. N’omettez rien et entrez dans les détails. Cette personne vous a menti ? Rabaissée ? Harcelée moralement ? Vous avez perdu confiance en vous à cause d’elle ? Notez tout. Pourquoi ? Parce que vous avez maintenant le pouvoir de refuser sa présence dans votre vie ! À chaque moment de faiblesse, relisez votre liste. Elle vous soutiendra et vous permettra d’y voir plus clair. Oui, vous avez eu raison de couper les ponts avec cette personne, et non, il ne faut pas revenir vers elle. Vous savez maintenant qu’il vaut mieux piéger un manipulateur narcissique à son propre jeu, plutôt que de se laisser faire !

2) Stratégie n° 2 : comment ignorer un manipulateur grâce à une lettre

Vous allez apprendre comment ignorer un manipulateur.

Cependant, un lien très fort, peut-être de haine, vous relie à votre manipulateur. C’est ce lien qui vous empêche de garder votre calme à chaque fois que vous le voyez. Comment rompre ce lien fait de souffrance et de culpabilité ? C’est très simple : écrivez-lui une lettre. Vous allez vous servir de cette lettre comme d’un défouloir. Vous allez vous autoriser (enfin !) à lui dire tout le mal que vous pensez de lui. Ne vous censurerez pas ! Un pervers narcissique vous a fait du mal. Vous avez cru qu’il était un ami bienveillant, et il vous a trompée ? Dites-le. Ne prenez pas de gants : notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Pourquoi ? Parce que cette lettre a le pouvoir de vous libérer de lui. Pour vous défaire de l’emprise néfaste qu’il a sur vous, brûlez ensuite cette lettre et regarder tout le mal qu’il vous a fait être réduit à néant. Cela vous sera très bénéfique. Vous aurez l’impression de détruire le lien qui vous unit à votre tourmenteur. Vous vous demandiez comment ignorer un manipulateur pervers ? La réponse est simple : prenez une feuille de papier et commencez à écrire !

3) Stratégie n° 3 : se libérer d’un pervers narcissique en comprenant qu’il est incapable d’aimer

A vous de découvrir comment ignorer un manipulateur.

Il vous arrive de vous demander comment ignorer un manipulateur ? À chaque sourire qu’il vous lance, vous avez envie de tout lui pardonner ? C’est une erreur (surtout si vous étiez en couple avec lui) et je vais vous dire pourquoi : vous risqueriez de sombrer dans la dépression pour rien, car le pervers narcissique est incapable d’aimer. Il n’éprouve aucune empathie pour vous. Est-il un être humain fait de chair et de sang ? Oui. Mais il ne fonctionne pas comme vous. Le traumatisme qu’il a subi dans son enfance a fissuré sa personnalité, au point qu’il ne peut pas aimer. Il n’aime que lui et obtenir des choses de vous. Avoir des sentiments, pour lui, c’est être faible. C’est la raison pour laquelle il refuse d’en avoir. Il se nourrit de la souffrance qu’il crée autour de lui. Sous ses airs de séducteur, il est vide à l’intérieur. Il n’y a de place pour vous dans son monde que si vous acceptez d’être sa victime. Ignorez-le, partez, fuyez : vous avez tout à gagner. Comment finissent les manipulateurs narcissiques ? Vous vous en doutez : la plupart finissent seuls.

4) Stratégie n° 4 : Faites ce que détestent les manipulateurs : ayez confiance en vous

Trucs et astuces pour ignorer un manipulateur.

Certaines personnes sont insensibles aux critiques des manipulateurs. Les remarques négatives glissent sur elles comme de l’eau sur les plumes d’un oiseau. Pourquoi n’est-ce pas pareil pour vous ? Peut-être parce que vous manquez de confiance en vous. Vous ne devez donc pas vous demander comment ignorer un manipulateur, mais plutôt comment avoir confiance en vous. La confiance en soi est indispensable pour alimenter votre « jauge de fierté » personnelle. Si elle est vide, vous serez incapable d’ignorer un manipulateur. Il vous faut donc la remplir ! Pour cela, faites cet exercice : chaque jour, trouvez 3 raisons d’être fière de vous. Qu’avez-vous fait aujourd’hui qui vous remplit de fierté ? Avez-vous accompli une tâche ardue au travail ? Apporté votre aide à un ami ? Peint une aquarelle ? Ouvrez les yeux sur les nombreuses raisons que vous avez d’être sûre de vous. Elles sont tellement nombreuses ! De cette façon, vous ne dépendrez plus du regard des autres pour vous sentir bien. Vous aurez ce trésor en vous, que vous cultiverez jour après jour. Vous attirerez aussi des personnes bienveillantes vers vous. Vous vous en rendez compte : cela peut être le début d’une nouvelle vie pour vous. Vous ne vous demanderez plus alors comment réagit un manipulateur démasqué. Vous serez libérée d’une relation amoureuse toxique.

Il est donc possible d’ignorer un manipulateur. Il suffit de faire preuve de volonté. Vous sentez que la vôtre est sur le point de vaciller ? Dans ce cas, lisez Couper les ponts avec un manipulateur pervers en 7 étapes. Ce workbook gratuit vous sera très utile !

Comment réagit un manipulateur démasqué : 5 points à connaître

Vous vous demandez ce que fait un manipulateur quand il est démasqué ? Si cette question vous taraude, c’est probablement parce que vous envisagez une confrontation difficile avec une personne manipulatrice de votre entourage. Vous appréhendez cette conversation parce que vous l’imaginez houleuse et vous n’avez pas tort. Voici en 5 points comment réagit un manipulateur démasqué ! C’est parti.

1) Le vrai visage d’un manipulateur narcissique fait peur 

Découvrons tout de suite comment réagit un manipulateur démasqué.

Contrairement aux apparences, un pervers narcissique n’est pas une personne bonne qui a le cœur sur la main. C’est une personne rancunière qui fait délibérément du mal à sa victime. Un manipulateur en amour sait qu’il réduit la joie de vivre et l’entrain de sa compagne. Il en a parfaitement conscience. S’il détruit tout ce qu’il touche, c’est parce qu’il souffre d’un trouble de la personnalité : le narcissisme. Ce trouble le rend insensible et froid en toutes circonstances et dicte sa conduite. Il faut savoir aussi qu’il y a une énorme différence entre ce qu’il prétend être (gentil, avenant, aimant, etc.) et ce qu’il est vraiment (aigri, incapable d’aimer, haineux, etc.) Il est donc inévitable qu’à un moment, le masque tombe. Le pervers narcissique s’y attend. Cette confrontation entre vous, victime de pervers narcissique et lui, est inéluctable. C’est peut-être parce que vous vous apprêtez vous-même à la vivre que vous vous demandez comment réagit un manipulateur démasqué. C’est une confrontation à haut risque. Nous allons voir en détail pourquoi.

2) Comment réagit un manipulateur démasqué : la colère

Il faut savoir comment réagit un manipulateur démasqué.

La colère est la réponse habituelle du pervers narcissique. C’est son mode de fonctionnement. N’espérez pas un échange honnête avec lui. Si vous le prenez à part pour lui dire ce que vous pensez de lui dans l’espoir de le faire changer, vous allez être déçu. Lors de cette conversation de rupture définitive, il n’aura que des reproches à vous faire. Ces reproches seront exprimés avec excès parce que, pour lui, vous n’avez pas le droit de vous exprimer. De son point de vue, il est même inacceptable que vous lui reprochiez quoi que ce soit. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans sa tête, il n’a pas grandi. Il n’a donc pas la capacité de comprendre qu’il vous doit le respect. Il n’en a aucun pour vous et s’attend à ce que vous l’acceptiez. Voilà comment réagit un manipulateur démasqué. Dans un premier temps, il exprimera de la colère. Il vous attaquera parce que, pour lui, vous sortez du cadre de la relation telle qu’elle est définie à ses yeux : il est le bourreau et vous êtes la victime. Si vous n’acceptez pas de remplir ce rôle sans vous plaindre, il se mettra en colère et c’est pourquoi il est très important de savoir comment piéger un pervers narcissique. Mais la colère est-elle la seule réaction qu’il aura ? Non. C’est ce que nous allons voir maintenant.

3) Manipulateur dans le couple : il entre dans une nouvelle phase de séduction

Apprenez comment réagit un manipulateur démasqué.

Quand un pervers narcissique est démasqué et sommé de changer, il peut arriver qu’il fasse profil bas pendant un temps. Il se montrera charmant avec vous, mais cette phase de séduction ne durera pas. Un manipulateur peut-il changer ? Non. S’il veut vous faire retomber sous son charme, c’est uniquement parce qu’il a senti qu’il était sur le point de perdre son emprise sur vous. Ce n’est qu’un stratagème pour vous faire céder – un stratagème qu’il met en place de façon très cynique. Car au fond, il n’a aucune intention de changer. Aussitôt pardonné, il montrera son vrai visage. Si vous le laissez faire, il vous épuisera en vous forçant à céder à toutes ses exigences. Il est donc primordial pour vous de savoir comment réagit un manipulateur démasqué pour éviter le piège qu’il vous tend. À ce stade, le but du manipulateur est de vous affaiblir pour mieux vous dominer. La vraie question est : allez-vous vous laisser faire ?

4) Le manipulateur quitte sa victime 

Astuces pour savoir comment réagit un manipulateur démasqué.

Quand le manipulateur quitte sa victime, c’est souvent parce qu’elle ne réagit plus comme il le voudrait aux maltraitances qu’il lui fait subir. Si vous refusez de jouer le rôle de la victime à vampiriser qu’il vous a donné, il est possible – je dis bien possible – qu’il parte de son plein gré. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut vivre et s’épanouir QUE dans une relation perverse de bourreau à victime. Si vous lui refusez cela, vous lui refusez le droit même d’exister. Il ne peut donc y avoir que 2 solutions pour lui : soit vous forcer à redevenir une victime consentante de ses mauvais traitements, soit partir. Il est évident que vous avez tout intérêt, pour votre santé psychologique, à ce qu’il parte. Et s’il vous quitte de lui-même, ne le retenez pas. Sachez aussi que s’il vous a quitté, c’est parce qu’il a décelé une force en vous qu’il ne soupçonnait pas et qui lui fait peur. Voilà pourquoi il est très important de savoir comment réagit un manipulateur démasqué : quand il perd sa proie, il se sent dépossédé et c’est une bonne chose pour vous. Ne le regrettez surtout pas : vous êtes libérée de votre bourreau. Je n’ai qu’une chose à vous dire : bravo !

5) Déroutez le manipulateur pervers narcissique pour qu’il se détourne de vous 

Vous allez découvrir comment réagit un manipulateur démasqué.

Mais il peut s’avérer difficile de se débarrasser d’un pervers narcissique. Un manipulateur qui perd sa proie peut tenter de s’accrocher. Maintenant que vous savez qu’il ne peut exister que dans une relation malsaine de bourreau à victime, vous souhaitez rompre lui. Mais s’il s’accroche à vous, il va falloir ruser avec lui. Osez faire ce que déteste un manipulateur : tenez-lui tête ! C’est primordial pour vous, surtout maintenant que vous avez compris comment réagit un manipulateur démasqué. Opposez-vous à lui pour qu’il se rende compte qu’il a fait une erreur en vous choisissant, vous, comme victime. Il faudra tenir bon, et dire ce que vous pensez de lui. Comme il ne supportera pas d’être dominé par vous, il se détachera de vous et ira chercher une autre victime plus facile à manipuler. Il est donc essentiel, pour votre survie psychologique, que vous n’acceptiez pas l’emprise néfaste qu’il exerce sur vous. Tout en vous faisant aider, bien sûr, car les pervers narcissiques peuvent aussi devenir violents. Mais il faut en passer par ces confrontations douloureuses pour être enfin libre.

Un pervers narcissique démasqué est une personne à fuir. Au travail comme en amour, votre seule solution est de développer des stratégies pour rompre tout contact avec lui. Pour vous y aider, lisez Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? Le workbook Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes  est téléchargeable gratuitement. Vous n’arrivez toujours pas à gérer un partenaire toxique ? Cette formation est faire pour vous !

Piéger un manipulateur narcissique : 5 façons de s’y prendre

Une personne de votre entourage vous dévalorise au quotidien ? Vous avez l’impression d’être sous son emprise ? Comment réussir à casser le lien toxique qui vous relie à elle ? Il existe des solutions pour éviter de tomber dans les pièges psychologiques que l’on vous tend. Pour reprendre le contrôle sur votre vie et vous affirmer, voici 5 astuces pour piéger un manipulateur narcissique.

1) Se protéger d’un manipulateur : utilisez vos principes moraux contre lui

Comment piéger un manipulateur narcissique.

Si vous êtes une personne honnête et bonne, vous devez avoir beaucoup de mal à déroger à certains principes moraux auxquels vous croyez. Vous pensez, par exemple, qu’il faut être serviable. Le problème, c’est qu’un manipulateur va se rendre compte de cette tendance chez vous et en abuser. Pour votre propre bien, accordez-vous le droit de ne pas obéir à cette règle avec cette personne. Pour le manipulateur, un principe moral n’est qu’un bouton sur lequel appuyer pour vous faire obéir à ses ordres. Rendez-vous compte du cynisme que cela implique. Pour piéger un manipulateur narcissique, dérogez à cette règle quand vous êtes en sa présence. Comprenez aussi que vous n’êtes pas une mauvaise personne parce que vous refusez de l’aider. Vous pouvez vous accorder le droit de ne pas être généreuse avec lui, sans culpabiliser. Au fond, c’est une façon comme une autre de vous préserver. Vous cesserez, à ses yeux, d’être une machine répondant d’une certaine façon à un même stimuli. Il détestera cela et sera déstabilisé. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi détecter tous les signes qui prouvent que vous fréquentez un vrai manipulateur.

2) Piéger un manipulateur narcissique : faites « le disque rayé »

Pièger un manipulateur narcissique : c'est possible.

Quand vous refusez quelque chose à un pervers narcissique, il insiste jusqu’à ce que vous cédiez. Il est très difficile de lui dire non. Pour y arriver, il existe une solution : la technique du « disque rayé ». Vous pouvez l’utiliser quand un manipulateur vous demande quelque chose. Forcez-vous alors à répéter en boucle la même phrase : « Non, ça ne va pas être possible ». Il insiste ? « Ça ne va vraiment pas être possible ». Évitez les détails et, surtout, ne vous justifiez jamais. L’intérêt de cette technique est simple : à aucun moment le manipulateur n’a accès à ce qui se passe dans votre tête. Il ne sait pas par quel bout vous attaquer, puisque vous ne lui révélez aucune faiblesse. Et c’est là tout l’intérêt de cette technique. En restant dans le flou, vous lui ôtez toute possibilité de mettre à mal votre résolution. Étant lui-même d’une nature égoïste et malveillante, il ne demande qu’à connaître vos faiblesses pour s’en servir contre vous. C’est son mode de fonctionnement. Mais en restant vague, vous l’empêchez de les identifier.

3) Se venger d’un pervers narcissique : feindre l’indifférence

Vous voulez piéger un manipulateur narcissique ? Lisez cet article !

Pour se venger d’un manipulateur, vous pouvez feindre l’indifférence. Pourquoi est-ce que les pervers narcissiques détestent l’indifférence ? Parce que si vous ressentez ce sentiment, cela veut dire qu’il ont perdu le contrôle qu’ils exerçaient sur vous. Ce contrôle est primordial pour eux, et c’est donc la meilleure – et peut-être la seule façon – de les blesser. Il va sans doute être difficile pour vous de rester de marbre devant les attaques blessantes et culpabilisantes que le manipulateur va vous lancer au visage. Ne perdez surtout pas votre calme. S’il essaie de vous faire sortir de vos gonds, c’est pour mieux détecter vos points faibles. Il faut donc que vous vous forciez à rester impassible devant lui. Il vous traite d’égoïste ? Il n’aurait jamais cru ça de vous ? Vous êtes vraiment sans cœur, vous lance-t-il. « Ah bon. C’est ton opinion », lui rétorquez-vous calmement. Ajoutez, d’un air détaché : « Tu penses ce que tu veux. » De cette façon, vous lui faites comprendre que ce qu’il pense ne vous importe pas et qu’il n’arrivera pas à vous dévaloriser. C’est la seule façon de gagner le bras de fer psychologique avec lui, alors forcez-vous à adopter un ton froid. Pour piéger un manipulateur narcissique, il faut qu’il croie que ce qu’il dit ne vous touche pas. Pour vous donner du courage, vous pouvez lire les 30 caractéristiques listées par Isabelle Nazare-Aga pour identifier un pervers narcissique. Isabelle Nazare-Aga a écrit Les manipulateurs sont parmi nous. Elle connaît très bien son sujet. La personne nuisible dans votre vie correspond-t-elle au profil ?

4) Déstabiliser un manipulateur narcissique en le frustrant délibérément

Découvrez comment piéger un manipulateur narcissique.

Le manipulateur narcissique utilise des sous-entendus malveillants pour vous miner. Il vous menace. Il vous culpabilise. Pourquoi fait-il cela ? Pour exercer un contrôle sur nous. Pour y mettre fin, il suffit de savoir qu’un manipulateur est une personne très attachée à ses habitudes. Il aime avoir des rituels. Ses habitudes le rassurent et il en même peut-être instaurées avec vous. Ce sont parfois des petites choses : une heure où il vous appelle, une sortie hebdomadaire avec vous à laquelle il ne déroge jamais, etc. Mais pourquoi fait-il cela ? Pour vous forcer à accepter de perdre votre liberté d’action. De cette façon, il prend l’ascendant sur vous. Attention au lavage de cerveau : on n’en est pas loin ! Passez à la contre-attaque : ne répondez pas quand il vous appelle. Dites-lui (en toute malhonnêteté !) que vous avez « oublié ». Il comprendra le message : il est en train de perdre le contrôle sur vous. Protégez-vous de sa colère en inventant des prétextes plausibles. Ce que vous pouvez faire aussi, c’est refuser systématiquement les cadeaux qu’il vous tend et même ses (faux) gestes d’affection. Ce comportement vous protégera de sa malveillance. Pourquoi ? Parce que, secrètement, un manipulateur souhaite se servir de ces cadeaux pour vous rendre redevable envers lui. Vous éviterez peut-être ainsi une douloureuse descente aux enfers.

5) Annihiler le manipulateur : essayez la technique du paravent 

Vous êtes parfaitement capable de piéger un manipulateur narcissique.

La technique du paravent consiste à empêcher toute communication émotionnelle avec votre tourmenteur. Il s’agit de l’empêcher d’avoir accès à vos valeurs. Comment ? En n’abordant jamais vos peurs, doutes et blessures profondes avec lui. Pour cela, il suffit de parler avec lui, tout en restant toujours à la surface des choses, comme dans une conversation très superficielle. Cela crée un bouclier de protection entre vous et lui. Par exemple, il veut que vous lui rendiez service. Parlez donc de détails insignifiants concernant ce service, mais jamais de ce que vous ressentez. Quand il vous accuse d’être une mauvaise amie, d’être déloyale ou que sais-je encore, changez de sujet. De cette façon, vous ne refusez pas le dialogue avec lui. Mais il ne peut pas s’introduire par « effraction » dans votre esprit. En résumé, cette technique consiste à ne pas lever le voile sur ce que vous pensez vraiment. Si vous vous en sentez capable, utilisez l’humour quand il essaie de vous blesser. « Tu crois vraiment que tu en es capable ? Toi ? » vous demande-t-il, alors que vous venez de lui annoncer que vous voulez reprendre vos études. Intérieurement, cela vous touche mais vous décidez de ne pas le montrer. « Qui d’autre ? Ma grand-mère peut-être ? » lui répondez-vous du tac au tac. Gardez toujours le coffre-fort émotionnel fermé à double tour contre lui. Et pensez à cette phrase : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe !

Il existe des moyens pour piéger un manipulateur à son propre jeu et cesser d’être sa victime. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? Ne partez pas sans avoir téléchargé le workbook gratuit « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes ».

« Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? Un extrait avant la sortie du livre

Mon livre sort le 4 septembre. J’en profite sans plus attendre pour vous livrer un extrait que voici, dans l’espoir que cela puisse vous inspirer, vous aider et vous motiver pour vous défaire d’une relation toxique, quelle qu’elle soit ! Osez vivre une vie LIBEREE sans manipulateur ! C’est tout ce que je vous souhaite.

Extrait de « Et si vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? »

« Pour X raisons, vous hésitez à couper tout contact avec votre manipulateur narcissique.

Je vous comprends tout à fait, car c’est aussi ce qui m’est arrivée à moi aussi par le passé !

Mon objectif est de vous aider à couper les ponts avec la personne toxique qui vous gâche la vie. C’est pour cette raison que j’ai écrit un texte de motivation qui, je l’espère, vous permettra d’ouvrir les yeux sur la réalité d’une relation qui vous mine sans que vous le reconnaissiez vraiment.

J’ai coupé les ponts il y a plus de 2 ans avec mon manipulateur et j’ai donc l’expérience de la situation que vous vivez aujourd’hui. Il n’est pas question pour moi de vous mentir : ce que vous allez apprendre sur la vraie nature de votre manipulateur ne va pas vous plaire. Vous le prenez peut-être pour un Caliméro malchanceux ? Ce n’est qu’une façade. Vous n’avez pas non plus à vous sentir coupable des émotions négatives qu’il provoque en vous (colère, déception, ressentiment, haine).

Il est tout à fait normal de ne pas aimer quelqu’un qui vous fait du mal.

Il ne faut pas non plus refouler ses sentiments : ils sont légitimes.

Car vous vivez un enfer.

Subir une relation toxique, c’est vivre un enfer.

Votre corps ne souffre pas. Physiquement, tout va bien.

Mais psychiquement, vous vous étiolez. Vous êtes sous influence. Vous n’êtes plus libre de vos choix et vous avez l’impression que vous ne pourrez jamais vous défaire de la tristesse, de l’angoisse et de la dépression que vous ressentez au quotidien.

Je l’ai vécu aussi, et pourtant je m’en suis sortie.

J’ai osé couper les ponts avec un manipulateur qui :

  • n’avait aucune pitié avec moi.
  • me méprisait.
  • aurait bien voulu me presser comme un citron jusqu’à ce que je ne sois plus rien.

J’ai réchappé à ce destin parce qu’à un moment donné, j’ai su dire STOP.

Je ne me suis plus laissée faire.

J’ai été forte et aujourd’hui, je vis beaucoup mieux sans lui.

La vie sans lui, c’est le rêve.

Avec lui, c’était un cauchemar !

D’ailleurs, à l’époque où il était encore dans ma vie, je faisais beaucoup de cauchemars où il apparaissait.

Je n’en fais plus aucun maintenant parce que j’ai mis fin à notre relation.

Si ce que je vous raconte vous fait rêver, mais que vous vous dites : « C’est bien beau tout ça, mais moi, impossible que je m’en débarrasse. J’ai pris pour la vie », alors ce livre est fait pour vous !

C’est en pensant à vous que je l’ai écrit.

J’ai voulu vous faire part de mon expérience pour vous montrer l’exemple : oui, il est possible de couper les ponts avec un manipulateur.

Vous cherchez une méthode pour y arriver ?

Je vais vous en donner une qui a marché pour moi !

Vous cherchez de la motivation, car franchir le pas pour vous est encore impensable ?

J’ai affuté tous mes arguments pour que vous soyez gonflée à bloc avant la rupture.

Vous manquez de confiance en vous ?

On va en parler aussi.

Vous trouvez tout le temps des excuses à votre manipulateur, même s’il ce qu’il vous fait vous dérange ?

Ça ne sera plus le cas quand vous aurez fini de lire ce livre !

Je vais aussi vous aider à mieux comprendre ce qu’est un manipulateur (et pourquoi il faut les fuir) en vous révélant la différence fondamentale entre une relation saine et une relation malsaine.

Après ça, vous ferez ton choix.

Sachez tout de même que mon but est que vous vous libériez de vos chaînes.

Vous doutez que ce soit possible ?

Regardez-moi : je l’ai fait avant vous. Je suis passée par tous les stades que vous connaissez : culpabilisation, excuses trouvées à mon manipulateur, incompréhension, honte, douleur, dépression…

On va y revenir en détail dans quelques instants.

Mais à la fin, ce n’est pas mon manipulateur qui a gagné.

C’est moi.

La vérité, c’est que j’étais sous emprise. À cause de cela, j’ai hésité avant de me décider à agir une bonne fois pour toutes pour qu’il disparaisse de ma vie. À l’époque, j’étais faible (car sous emprise) et la seule chose à laquelle j’ai pu me raccrocher, c’est un article de magazine que j’avais découpé et où j’avais lu cette phrase : « Personne n’est vraiment indispensable. »

Un peu maigre pour rompre avec un manipulateur qui prenait de plus en plus de place dans ma vie, hein ?

Et pourtant, ce fut une aide précieuse pour moi. À chaque fois que ma volonté vacillait, je me rappelais ceci : « Personne n’est vraiment indispensable. »

Autrement dit, je n’avais pas à aider mon manipulateur si je ne le voulais pas, et même s’il prétendait être au bout du rouleau, ce n’était pas mon problème.

C’était à lui de résoudre ses problèmes, pas à moi.

Évidemment, j’aurais voulu avoir l’aide d’un bon texte de motivation pour me remettre les idées en place !

Parce que mon cerveau, mon manipulateur l’avait retourné.

Retourné contre moi.

C’est de cela que nous allons parler dans le premier chapitre. »

Ici prend fin le premier extrait de « Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? »

OUI, je suis engluée dans une relation toxique et j’aimerais en savoir plus sur la meilleure façon de retrouver la LIBERTE!

OUI, je veux télécharger le workbook gratuit « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes »

Workbook « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes » à télécharger gratuitement

Si vous voulez passer à l’action dès maintenant ou faire le point sur une relation qui vous semble toxique, je vous propose de télécharger gratuitement : « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes », qui est le workbook (cahier d’exercices) compagnon de : Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? 

A quoi va vous servir ce workbook anti manipulation ?

Il va vous servir à lutter contre les relations toxiques dans votre propre vie!

Avez-vous un doute ? Y-a-t-il un manipulateur dans votre entourage ? Voulez-vous en avoir le cœur net ? Alors ce workbook est fait pour vous.

Grâce à lui, vous acquerrez le recul nécessaire pour vous rendre compte si oui ou non vous êtes engluée dans une relation toxique.

extrait du workbook gratuit "Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie?" de Séverine Gondolini

Ce que vous trouverez dans ce workbook

  • Des exercices pratiques.
  • Des notions importantes à connaître (psychologie inversée, chantage affectif…)
  • Une liste de croyances fausses qui vous affaiblissent face à votre manipulateur.

Et bien d’autres choses encore !

OUI, je veux télécharger le workbook gratuit « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes »!

OUI, je suis engluée dans une relation toxique et j’aimerais en savoir plus sur la meilleure façon de retrouver la LIBERTE!

Biographie de Séverine Gondolini

Ex victime de manipulateur, j’ai ressenti un jour le besoin impérieux d’écrire « Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? « 


Pour me libérer, d’abord, mais aussi parce que j’aimerais venir en aide à des personnes qui vivent le même tourment que j’ai vécu par le passé.
Je détaille dans ce livre ma relation toxique avec un membre de ma famille, et mes difficultés (pendant longtemps) à m’en détacher.

Fière d’être malgré tout arrivée à mettre fin à cette relation toxique qui ne m’apportait rien, je souhaite passer le relai pour aider des gens hésitants à franchir le pas, tout comme moi.

Car on vit tellement mieux une fois libérée de son manipulateur, croyez-moi! 🙂

Signé: Survivor Séverine (aussi connue sous le nom de « la Grenouille pas ébouillantée » !)

Après avoir fait des études d’anglais, Séverine Gondolini est devenue rédactrice web, et vit maintenant dans le Sud de la France. « Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? » est son premier essai dans le domaine du développement personnel, mais elle espère qu’il y en aura bien d’autres ! Elle souhaite aider les gens à lutter contre les relations toxiques au quotidien grâce, notamment, à son site web « Survivor Severine contre les relations toxiques »!

Les 3 livres qui ont changé ma vie ont tous pour sujet les manipulateurs narcissiques

Encore une femme victime d’un manipulateur narcissique, me direz-vous. L’histoire est devenue banale, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bel et bien MON histoire… Dans ces conditions, vous vous doutez bien que les livres qui ont « changé ma vie » sont des livres qui dissèquent le comportement de ces prédateurs affectifs que l’on côtoie trop souvent dans nos vies sans oser se rebeller.

Numéro 1 : Isabelle Nazare-Aga: Les manipulateurs sont parmi nous

Isabelle Nazare-Aga est thérapeute et décrit très bien le rapport malsain qu’instaure un manipulateur avec sa victime. Grâce à son livre, on apprend aussi à détecter si une personne de notre entourage est un manipulateur narcissique. Si vous avez un doute, faites le test : sur les 30 caractéristiques, il faut que 14 correspondent à la personne que vous pensez manipulatrice pour qu’elle le soit avec certitude. C’est aussi simple que ça. Pour vous donner un exemple, un des critères définissant un potentiel manipulateur narcissique est : « Il culpabilise les autres, au nom du lien familial ». Un autre encore dit : « Il ne communique pas clairement ses demandes ». Encore un autre : « Il ne tient pas compte des droits, des besoins ou des désirs des autres. » Autant de signes, si cette description vous rappelle quelqu’un, que vous êtes en présence d’un manipulateur narcissique, et autant le dire tout de suite : il s’agit d’une personne qui vous veut du mal… Comment s’en débarrasser alors ? Ça a longtemps été une question qui me tourmentait, sachez-le !

Numéro 2 : Avoir (enfin !) confiance en soi de Myriam Hoffman

Quoi de mieux qu’un livre sur la confiance en soi pour se débarrasser de l’emprise qu’un manipulateur a sur notre vie ? Car c’est le manque de confiance en soi qui fait que l’on n’ose pas se détacher de la personne toxique qui nous fait du mal. C’est le manque de confiance en soi qui fait que l’on cède au manipulateur quand on devrait lui dire « Non », « Plus jamais » et encore « La porte ! » Comment regagner cette confiance en soi souvent défaillante ? Je crois que ce livre vous donnera les clés pour y arriver ou, du moins, une base solide qui permet de ne plus être victime des pièges émotionnels dans lesquels les manipulateurs aimeraient nous faire tomber.

Numéro 3: Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? de Séverine Gondolini [à paraître le 4 septembre 2019]

Mais le livre, sans contexte, qui a changé ma vie, c’est celui que j’ai écrit moi-même et qui relate mon expérience, moi qui ai été confrontée à la présence néfaste d’un manipulateur dans ma vie et qui ai dû trouver toute seule des solutions pour m’en sortir. Et au final, vous savez quoi ? J’ai réussi à couper les ponts avec lui. Malgré la culpabilité (car il s’agissait d’un membre de ma famille), malgré le tourment psychologique qu’il me faisait vivre, j’ai su dire non. J’ai finalement mis un terme à notre relation (heureusement !) et quel plaisir d’avoir franchi le pas, et de ne pas avoir accepté sa présence néfaste dans ma vie plus longtemps ! Dans Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ?, en plus de raconter mon expérience, je motive des gens encore hésitants pour qu’ils se détachent du manipulateur qui leur gâche la vie. J’inclue même un workbook gratuit intitulé « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes » que vous pouvez télécharger ici. Car oui, ça a changé ma vie de ne plus être sous l’emprise de mon manipulateur. Je me sens tellement mieux maintenant, plus FORTE aussi, mais le plus beau dans tout ça ? Grâce à mon expérience, j’ai l’occasion d’aider des personnes dans la même situation que moi à franchir le pas. 

PS : Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui sur L’art Subtil de s’en foutre de Mark Manson, un des meilleurs livres sur le développement personnel que j’ai lus, d’ailleurs !

signé: Survivor Séverine.