Les 3 livres qui ont changé ma vie ont tous pour sujet les manipulateurs narcissiques

Encore une femme victime d’un manipulateur narcissique, me direz-vous. L’histoire est devenue banale, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bel et bien MON histoire… Dans ces conditions, vous vous doutez bien que les livres qui ont « changé ma vie » sont des livres qui dissèquent le comportement de ces prédateurs affectifs que l’on côtoie trop souvent dans nos vies sans oser se rebeller.

Numéro 1 : Isabelle Nazare-Aga: Les manipulateurs sont parmi nous

Isabelle Nazare-Aga est thérapeute et décrit très bien le rapport malsain qu’instaure un manipulateur avec sa victime. Grâce à son livre, on apprend aussi à détecter si une personne de notre entourage est un manipulateur narcissique. Si vous avez un doute, faites le test : sur les 30 caractéristiques, il faut que 14 correspondent à la personne que vous pensez manipulatrice pour qu’elle le soit avec certitude. C’est aussi simple que ça. Pour vous donner un exemple, un des critères définissant un potentiel manipulateur narcissique est : « Il culpabilise les autres, au nom du lien familial ». Un autre encore dit : « Il ne communique pas clairement ses demandes ». Encore un autre : « Il ne tient pas compte des droits, des besoins ou des désirs des autres. » Autant de signes, si cette description vous rappelle quelqu’un, que vous êtes en présence d’un manipulateur narcissique, et autant le dire tout de suite : il s’agit d’une personne qui vous veut du mal… Comment s’en débarrasser alors ? Ça a longtemps été une question qui me tourmentait, sachez-le !

Numéro 2 : Avoir (enfin !) confiance en soi de Myriam Hoffman

Quoi de mieux qu’un livre sur la confiance en soi pour se débarrasser de l’emprise qu’un manipulateur a sur notre vie ? Car c’est le manque de confiance en soi qui fait que l’on n’ose pas se détacher de la personne toxique qui nous fait du mal. C’est le manque de confiance en soi qui fait que l’on cède au manipulateur quand on devrait lui dire « Non », « Plus jamais » et encore « La porte ! » Comment regagner cette confiance en soi souvent défaillante ? Je crois que ce livre vous donnera les clés pour y arriver ou, du moins, une base solide qui permet de ne plus être victime des pièges émotionnels dans lesquels les manipulateurs aimeraient nous faire tomber.

Numéro 3: Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? de Séverine Gondolini [à paraître le 4 septembre 2019]

Mais le livre, sans contexte, qui a changé ma vie, c’est celui que j’ai écrit moi-même et qui relate mon expérience, moi qui ai été confrontée à la présence néfaste d’un manipulateur dans ma vie et qui ai dû trouver toute seule des solutions pour m’en sortir. Et au final, vous savez quoi ? J’ai réussi à couper les ponts avec lui. Malgré la culpabilité (car il s’agissait d’un membre de ma famille), malgré le tourment psychologique qu’il me faisait vivre, j’ai su dire non. J’ai finalement mis un terme à notre relation (heureusement !) et quel plaisir d’avoir franchi le pas, et de ne pas avoir accepté sa présence néfaste dans ma vie plus longtemps ! Dans Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ?, en plus de raconter mon expérience, je motive des gens encore hésitants pour qu’ils se détachent du manipulateur qui leur gâche la vie. J’inclue même un workbook gratuit intitulé « Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes » que vous pouvez télécharger ici. Car oui, ça a changé ma vie de ne plus être sous l’emprise de mon manipulateur. Je me sens tellement mieux maintenant, plus FORTE aussi, mais le plus beau dans tout ça ? Grâce à mon expérience, j’ai l’occasion d’aider des personnes dans la même situation que moi à franchir le pas. 

PS : Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui sur L’art Subtil de s’en foutre de Mark Manson, un des meilleurs livres sur le développement personnel que j’ai lus, d’ailleurs !

signé: Survivor Séverine.

Publié par SurvivorSéverine

Auteur de "Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? Petit manuel de motivation pour passer à l'action." J'y relate mon expérience dans le but d'aider d'autres personnes à couper les ponts avec les manipulateurs qui leur gâchent aussi la vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :