Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Vous vous demandez ce que fait un manipulateur quand il est démasqué ? Si cette question vous taraude, c’est probablement parce que vous envisagez une confrontation difficile avec une personne manipulatrice de votre entourage. Vous appréhendez cette conversation parce que vous l’imaginez houleuse et vous n’avez pas tort. Voici en 5 points comment réagit un manipulateur démasqué ! C’est parti.

1) Le vrai visage d’un manipulateur narcissique fait peur 

Découvrons tout de suite comment réagit un manipulateur démasqué.

Contrairement aux apparences, un pervers narcissique n’est pas une personne bonne qui a le cœur sur la main. C’est une personne rancunière qui fait délibérément du mal à sa victime. Un manipulateur en amour sait qu’il réduit la joie de vivre et l’entrain de sa compagne. Il en a parfaitement conscience. S’il détruit tout ce qu’il touche, c’est parce qu’il souffre d’un trouble de la personnalité : le narcissisme. Ce trouble le rend insensible et froid en toutes circonstances et dicte sa conduite. Il faut savoir aussi qu’il y a une énorme différence entre ce qu’il prétend être (gentil, avenant, aimant, etc.) et ce qu’il est vraiment (aigri, incapable d’aimer, haineux, etc.) Il est donc inévitable qu’à un moment, le masque tombe. Le pervers narcissique s’y attend. Cette confrontation entre vous, victime de pervers narcissique et lui, est inéluctable. C’est peut-être parce que vous vous apprêtez vous-même à la vivre que vous vous demandez comment réagit un manipulateur démasqué. C’est une confrontation à haut risque. Nous allons voir en détail pourquoi.

2) Comment réagit un manipulateur démasqué : la colère

Il faut savoir comment réagit un manipulateur démasqué.

La colère est la réponse habituelle du pervers narcissique. C’est son mode de fonctionnement. N’espérez pas un échange honnête avec lui. Si vous le prenez à part pour lui dire ce que vous pensez de lui dans l’espoir de le faire changer, vous allez être déçu. Lors de cette conversation de rupture définitive, il n’aura que des reproches à vous faire. Ces reproches seront exprimés avec excès parce que, pour lui, vous n’avez pas le droit de vous exprimer. De son point de vue, il est même inacceptable que vous lui reprochiez quoi que ce soit. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans sa tête, il n’a pas grandi. Il n’a donc pas la capacité de comprendre qu’il vous doit le respect. Il n’en a aucun pour vous et s’attend à ce que vous l’acceptiez. Voilà comment réagit un manipulateur démasqué. Dans un premier temps, il exprimera de la colère. Il vous attaquera parce que, pour lui, vous sortez du cadre de la relation telle qu’elle est définie à ses yeux : il est le bourreau et vous êtes la victime. Si vous n’acceptez pas de remplir ce rôle sans vous plaindre, il se mettra en colère et c’est pourquoi il est très important de savoir comment piéger un pervers narcissique. Mais la colère est-elle la seule réaction qu’il aura ? Non. C’est ce que nous allons voir maintenant.

3) Manipulateur dans le couple : il entre dans une nouvelle phase de séduction

Apprenez comment réagit un manipulateur démasqué.

Quand un pervers narcissique est démasqué et sommé de changer, il peut arriver qu’il fasse profil bas pendant un temps. Il se montrera charmant avec vous, mais cette phase de séduction ne durera pas. Un manipulateur peut-il changer ? Non. S’il veut vous faire retomber sous son charme, c’est uniquement parce qu’il a senti qu’il était sur le point de perdre son emprise sur vous. Ce n’est qu’un stratagème pour vous faire céder – un stratagème qu’il met en place de façon très cynique. Car au fond, il n’a aucune intention de changer. Aussitôt pardonné, il montrera son vrai visage. Si vous le laissez faire, il vous épuisera en vous forçant à céder à toutes ses exigences. Il est donc primordial pour vous de savoir comment réagit un manipulateur démasqué pour éviter le piège qu’il vous tend. À ce stade, le but du manipulateur est de vous affaiblir pour mieux vous dominer. La vraie question est : allez-vous vous laisser faire ?

4) Le manipulateur quitte sa victime 

Astuces pour savoir comment réagit un manipulateur démasqué.

Quand le manipulateur quitte sa victime, c’est souvent parce qu’elle ne réagit plus comme il le voudrait aux maltraitances qu’il lui fait subir. Si vous refusez de jouer le rôle de la victime à vampiriser qu’il vous a donné, il est possible – je dis bien possible – qu’il parte de son plein gré. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut vivre et s’épanouir QUE dans une relation perverse de bourreau à victime. Si vous lui refusez cela, vous lui refusez le droit même d’exister. Il ne peut donc y avoir que 2 solutions pour lui : soit vous forcer à redevenir une victime consentante de ses mauvais traitements, soit partir. Il est évident que vous avez tout intérêt, pour votre santé psychologique, à ce qu’il parte. Et s’il vous quitte de lui-même, ne le retenez pas. Sachez aussi que s’il vous a quitté, c’est parce qu’il a décelé une force en vous qu’il ne soupçonnait pas et qui lui fait peur. Voilà pourquoi il est très important de savoir comment réagit un manipulateur démasqué : quand il perd sa proie, il se sent dépossédé et c’est une bonne chose pour vous. Ne le regrettez surtout pas : vous êtes libérée de votre bourreau. Je n’ai qu’une chose à vous dire : bravo !

5) Déroutez le manipulateur pervers narcissique pour qu’il se détourne de vous 

Vous allez découvrir comment réagit un manipulateur démasqué.

Mais il peut s’avérer difficile de se débarrasser d’un pervers narcissique. Un manipulateur qui perd sa proie peut tenter de s’accrocher. Maintenant que vous savez qu’il ne peut exister que dans une relation malsaine de bourreau à victime, vous souhaitez rompre lui. Mais s’il s’accroche à vous, il va falloir ruser avec lui. Osez faire ce que déteste un manipulateur : tenez-lui tête ! C’est primordial pour vous, surtout maintenant que vous avez compris comment réagit un manipulateur démasqué. Opposez-vous à lui pour qu’il se rende compte qu’il a fait une erreur en vous choisissant, vous, comme victime. Il faudra tenir bon, et dire ce que vous pensez de lui. Comme il ne supportera pas d’être dominé par vous, il se détachera de vous et ira chercher une autre victime plus facile à manipuler. Il est donc essentiel, pour votre survie psychologique, que vous n’acceptiez pas l’emprise néfaste qu’il exerce sur vous. Tout en vous faisant aider, bien sûr, car les pervers narcissiques peuvent aussi devenir violents. Mais il faut en passer par ces confrontations douloureuses pour être enfin libre.

Un pervers narcissique démasqué est une personne à fuir. Au travail comme en amour, votre seule solution est de développer des stratégies pour rompre tout contact avec lui. Pour vous y aider, lisez Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie ? Le workbook Couper les ponts avec un manipulateur en 7 étapes  est téléchargeable gratuitement. Vous n’arrivez toujours pas à gérer un partenaire toxique ? Cette formation est faire pour vous !

Publié par SurvivorSéverine

Auteur de "Et si vous vous débarrassiez du manipulateur qui vous gâche la vie? Petit manuel de motivation pour passer à l'action." J'y relate mon expérience dans le but d'aider d'autres personnes à couper les ponts avec les manipulateurs qui leur gâchent aussi la vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :